Sophrologue Atypique
Je m’appelle Lucie Agostinho, j’ai 2 enfants de 12 et 19 ans et je pratique la sophrologie à titre personnel depuis presque 20 ans. Lors de ma première grossesse, j'ai eu la chance de pratiquer la Sophrologie en même temps que mes cours d'accouchement par une Sage-femme Sophrologue. Cela a suffi pour que j'adhère à cette technique, à cette manière de penser et de voir la vie positivement.
Durant les premières années scolaires de mes enfants, nous avons diagnostiqué un Trouble Difficitaire de l'Attention sans Hypéractivité avec Multi-Dys chez chacun d’eux. Et naturellement, la sophrologie m’a accompagné à les aider et les soutenir, positivement. En tant que parents, c’est un long chemin, remplie d’incompréhension, de questionnements, de difficultés, mais également des très beaux moments, ces enfants atypiques ont besoin d’accompagnements, mais surtout de soutien de leurs entourages.
Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir suffisamment de maturité, que se soit dans la Relation Client, l'Ecoute Active, l'Analyse, la Compréhension rapide des Besoins des Clients, la Reformulation. Les qualités telles que l’empathie, l'Entraide, l'Ecoute, le Respect font parties de qui je suis.
Toutes les expériences professionnelles que j’ai pu expérimenté tourné vers l’humain telles que : Vendeuse, Esthéticienne, Aide Soignante, Téléconseillère et quand je les lie avec ma vie personnelle en tant que maman d’enfants atypiques et mes qualités, cela a été comme une évidence de me lancer sur ce chemin exceptionnel qui est de pouvoir accompagner les enfants et adolescents atypiques ou non bien sûr, qui souhaitent être aidé pour se construire sereinement grâce à la sophrologie, mais également d’épauler les responsables légaux et professionnels de l’éducation.
C'est une sophrologue qui accompagne un ou des "enfants et adolescents Atypiques".
C'est à dire, elle pratique de la sophrologie, et elle est habilitée à accompagner une ou des personne(s) qui a ou ont des Troubles Cognitifs et Instrumentaux, et/ou un fonctionnement Spécifique.
Les "enfants et adolescents Atypiques" ont soit un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité et/ou un Haut Potentiel Intellectuel ou un ou plusieurs Dys et des Troubles des Apprentissages, TSA, entre autre, ...
Ils font partis des Troubles du NeuroDéveloppement (=TND).
Le mot "Atypique" est un mot signifiant "Exceptionnel" ou encore "Original".
Les séances se font de la même façon qu'en sophrologie mais avec un principe d' adaptabilité toute particulière, l'un des piliers fondamentaux de la sophrologie et qui prend tout son sens avec ces enfants et adolescents.
La composition des séances :
JOUER
Visualisation ludique
ENCADRER
Expression artistique
(dessin, peinture,...) Expression orale
( balle, météo intérieur,...)
RITUALISER
Répétition des exercices Rappel systématique des règles de pratique
Formation initiale de Sophrologie à l'Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), Paris Xème, école créé par Catherine Aliotta et 1ère école de sophrologie certifiante en France.
Formation de Spécialisation Enfants et Adolescents "TDA/H, Haut Potentiel Intellectuel, Dys, Troubles de l'apprentissage de l'Enfant" à l'école des Pratiques Sophrologiques, de la Santé Intégrative et Complémentaire animé par Céline Pariente et Valérie Bahu .
Sophrologie à titre personnel depuis maintenant 20 ans. Et bien d'autres spécialisations sont à venir...